Apprenez à aimer l’imperfection
Vous vous sentez étouffé dans votre intérieur ? Trop d’objets envahissent votre intérieur ? Laissez de côté les objets superflus que vous avez pu accumuler depuis plusieurs années, et découvrez la tendance wabi-sabi.
Le wabi-sabi ? Concept japonais qui marie philosophie mais aussi approche esthétique, il vise, tout comme le hygge et le lagom, à nous contenter des choses simples que l’on peut trouver dans notre quotidien, et apprendre à les apprécier davantage. Appréciez la beauté, mais aussi les petites imperfections, qui alors, révèlent un objet désormais unique. Cette petite écaille, ou cette fissure qui vient de naître, devient la particularité de cette déco que vous aimez tant.
Un style unique en son genre
D’où vient ce terme, que vous entendez peut-être pour la première fois ? A l’origine, “wabi” signifiait “tristesse, désolation et solitude”. Au fil du temps, son sens a évolué vers des termes tels que “simplicité et harmonie avec la nature”.
“Sabi”, quant à lui, signifie “éclosion du temps”. Tout comme vous, vos objets vivent. Avec le temps qui passe, ce sont des petites imperfections qui se forment sur ces derniers. Elles marquent la vie de ces objets et vous rappellent alors les souvenirs que vous avez passés avec eux. Le temps y laisse ses marques.
Ces tendances venues d’ailleurs
Slow life, hygge et esprit lagom… Nous avons beaucoup à apprendre des tendances venus d’autres pays. Dans une société où nous consommons en masse, et souvent déraisonnablement, ces nouvelles façons de vivre nous permettent de réfléchir davantage à une consommation plus réfléchie et un rythme de vie plus ralenti… En bref, nous devons ramener la simplicité que nous avons perdu dans nos vies.
Quand l’imperfection devient perfection
La tendance wabi-sabi, apporte, par rapport au hygge, ou au lagom, cette sensation de vie qui passe. C’est, justement, ce qui donne toute sa beauté à ces objets. Optez pour une déco brute et simple. L’imperfection en devient-même une forme de perfection recherchée. Ces objets, qui composent votre quotidien, embellissent votre intérieur et laissent se dégager d’innombrables souvenirs.
Meubles présentés :
Quels matériaux pour le wabi-sabi ?
Pour une déco wabi-sabi, optez pour des matériaux imparfaits. comme le bois, la brique et la pierre. Privilégiez, si vous le pouvez, l’artisanat qui apportera de l’authenticité à votre intérieur.
Pour les couleurs, sélectionnez des tons proches de la nature. N’hésitez pas à opter pour des éléments aux teintes claires et neutres (ocre, craie, brun, gris)
Chargée en émotion, cette déco charmera tous les mélancoliques, les personnes qui aiment voir la beauté en chaque objet.
Meubles présentés :
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :